Décembre 09 : scalaires série 1

Présentation sur trois mois consécutifs de timbres d'origine différente sur le thème du Pterophyllum scalare.
Pterophyllum scalare

Famille : cichlidés
Ordre : perciformes
Taille : 15 cm
Température : 24 à 26°C
Eau : douce
PH : légèrement acide
Espèce : pas de dimorphisme sexuel évident
Reproduction : facile et la croissance des jeunes est rapide. Pour la reproduction, il vaut mieux séparer la ponte.
Méthode : isoler la pierre ou la plante contenant les œufs dans un petit bac avec la même eau, à même température. Placer un diffuseur sous la ponte afin que celle-ci soit bien ventilée ; mettre quelques gouttes de bleu de méthylène dans l'eau afin d'éviter la moisissure des œufs (on peut également utiliser un antifongique du commerce). Les œufs non fécondés ou moisis sont de couleur blanche contrairement aux œufs sains qui sont translucides. Il est préférable de retirer très délicatement les œufs non fécondés ou moisis. Il ne faut pas distribuer de nourriture avant la résorption du sac vitellin.
Au stade suivant la résorption, une nourriture très fine (rotifères) sera distribuée avec parcimonie et les changements d'eau seront quotidiens, puis la taille de la nourriture augmentera progressivement (micro vers, naupli d'artémia..). Les changements d'eau seront toujours très réguliers ; à ce stade vous pourrez envisager le transfert des alevins dans un bac de grossissement.
Comportement : c'est un poisson qui occupe la pleine eau. Son anatomie exige une cuve assez haute afin de lui permettre un parfait développement.